Éditorial

AFD

Beau-livre
Beau-livre
Beau-livre

À l’occasion de ses 77 ans, l’AFD a confié à Luciole le soin de concevoir un « beau livre » comme une vitrine de l’institution qui puisse faire date.

Le livre « De la France Libre à un monde en commun » est une invitation à (re)découvrir l’AFD, à travers la mise en récit de son histoire qui s’est adaptée à l’Histoire du monde et qui d’enjeux en nouveaux enjeux, a su répondre aux nombreux défis de son temps, gagnant au fil des décennies davantage de portées, de moyens et de nouveaux champs d’intervention.

Aujourd’hui, fer de lance de la politique extérieure française, le livre a vocation à devenir un outil institutionnel de l’AFD, mais aussi de la diplomatie, du rayonnement et de la politique et de l’éthique sociales et durables qui gouvernent et guident la République française, qui a pour ambition de développer « Un monde en commun », sa nouvelle devise.

Parti pris graphique

Pour marquer l’occasion, nous avons souhaité offrir à l’AFD un ouvrage de « haute facture » qui met en scène son histoire et sa temporalité.
Nous avons ainsi pris soin de construire la grille typographique de manière dynamique, avec une découpe de l’espace et un travail du cadre et de l’hors-cadre.

Beau-livre
Beau-livre

Une composition minutieuse des lignes invisibles, verticales et horizontales guide le regard et rythme la lecture. La vitalité des couleurs maîtresses de la nouvelle charte ont été rehaussées par la profondeur d’un bleu nuit et l’éclat d’un rouge hypnotique qui attirent et captent l’attention. Les visuels sont travaillés tantôt en bichro, tantôt en quadri, selon les sujets et les temps abordés.

Le design éditorial marque le récit d’une forte temporalité au travers des dates qui interviennent tout le long en ouverture, en navigation et en exergue.

Un très bel ouvrage, digne d’un livre d’art, imprimé sur les presses de D’Auria au cœur de l’Italie, sous le regard expert de notre directeur de production et avec toute l’implication du directeur de création de l’agence.

Caractéristique de fabrication de l’ouvrage

Format fermé 190 x 245 mm
Couverture quadri + 1 blanc à chaud
288 pages intérieures + 1 Pantone rouge
Finitions : 1 signet + 1 jaspage rouge de la tranche.